lundi 26 novembre 2012

L’Inconnu dans le miroir - 1 - le réveil



Lundi matin, 6h, le réveil sonne après une trop courte nuit. Pas le temps de réfléchir, la semaine commence à toute allure. S’extirper de cette douce torpeur alors que le corps n’aspire à profiter encore un peu de la chaleur du lit. Se couvrir, avancer machinalement vers la cuisine en faisant mentalement la liste des choses à faire pour préparer le petit déjeuner pour réveiller son esprit. Sur le chemin fermer les portes de chambres pour que les enfants terminent doucement la nuit profitant des quelques minutes supplémentaires que l’on leur offre. Passer aux toilettes et s’accaparer la salle de bain pendant qu’elle est libre. Relever la tête vers le miroir pour constater l’état des dégâts provoqués par une nuit trop courte clôturant un week-end un peu animé.

Et là le choc.

Ne pas reconnaître le visage devant soit. Comme après un moment d’absence, le cortex cérébral comprenant bien qu’il s’agit là du reflet dans le miroir de son propre visage mais la partie subconsciente refusant de reconnaître là ses traits, sa bouche, son nez, ses cheveux. Tout cet ensemble qui fait son intégrité physique apparaît alors comme étranger et on se prend à contempler cet inconnu dans le miroir.

C’est sur cette étrange révélation que ma journée a commencée. Très vite mes idées se remettent en place et la matinée continue sur ces automatismes du matin. Les enfants se réveillent et la course commence. Toilette, déjeuner, habillage, tout passe en accéléré. Les manteaux, les chaussures, les sacs et nous voilà déjà dans la voiture sur le chemin de l’école.

Les enfants déposés tout se ralenti. La course est terminée et c’est l’heure de laisser la voiture glisser sur l’asphalte en lâchant la bride à l’esprit. Moment presque aussi agréable que devant son café où l’esprit prend le temps de se rappeler chaque sujet. Les courses à aller faire, la réunion de travail à préparer, les amis à contacter. Et soudain au feu rouge ce visage qui ressurgit. Cette bouche, ce nez et ce front si familier individuellement mais que je n’arrive pas à reconnaître comme un tout. Comme une expérience de conscience extracorporelle je contemple cet être que je sais être moi et que je découvre pourtant pour la première fois. Cette sensation étrange et inconfortable de gêne lorsque l’on regarde son reflet comme un étranger. Je ne suis pas cet inconnu dans le miroir. Mais alors qui suis-je ?

Une sonnerie de klaxon retenti. Le feu est vert. Depuis combien de temps suis-je en train de rêvasser. Trop longtemps à voir les gestes agacés du conducteur derrière moi. Je repars. La journée suit son cours.

3 commentaires:

  1. Excellent !!! Sujet sympa, style d'écriture souple et aisé à lire. Il y a une suite de prévu?
    Je te ferais par de ma critique détaillée plus tard dans la semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Florent. Oui il y a une suite de prévu. Mais pour une fois je vais essayer de structurer toute la trame avant de continuer l'écriture. J'ai une nouvelle arrêtée en plein milieu faute d'avoir préparé la trame du scénario.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, quel bon sujet, n'est-ce pas ? Moi aussi j'attends la suite avec impatience.
    Christelle

    RépondreSupprimer