dimanche 3 mars 2013

Des milliards de tapis de cheveux

Bon ce blog commence à dériver de son idée originelle. Il est temps de se rapprocher du sujet.

Je voudrais vous parler d'un livre dont je viens de terminer la lecture et que j'ai adoré.

Il s'agit de 
"des milliards de tapis de cheveux" d'Andreas Eschbach,
un livre de SF très bien écrit dont le sujet comme la construction sont des plus originaux.

Pour vous donner l'eau à la bouche voici le résumé présent au dos du volume :

"Quelque part aux confins de l'empire se niche une petite planète que seule une curieuse coutume distingue de ses consœurs : depuis des temps immémoriaux, les hommes, tisseurs de pères en fils, y fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoiles de l'empereur.
Pourtant, certains, tel cet homme au passé nébuleux qui prétend venir d'une lointaine planète, racontent que l'empereur n'est plus. Qu'il aurait été tué par des rebelles. Mais alors, à quoi - ou à qui - peuvent donc servir ces tapis ?"

Premier bon point pour ce livre : une histoire complète de 300 pages. Loin des histoires à rebondissement et sans fin très à la mode ces dernières années on tiens entre ses mains un volume racontant l'histoire complète avec une fin bien arrêtée.

Second point : la construction du récit. A chaque chapitre on tiens une unité de lieu, de temps et de narrateur, mais cette unité change à chaque chapitre. Le premier est raconté par un tisseur, le second par un rebelle qui s'échoue sur une planète inconnue et ainsi de suite. Le tout s’enchaînant sans linéarité de lieu ou de temps. Pourtant le récit est fluide et l'intrigue se déroule d'une manière très compréhensible. Dans la même veine de construction que le "Trône de fer" cette histoire-ci est, de mon opinion, beaucoup mieux construite.

Enfin l'histoire en elle-même est très originale. Si à la lecture du résumé ma première impression fût de me dire "bon d'accord, on va avoir droit à un remix de la guerre des étoiles avec les gentils rebelles contre le méchant empereur, ma surprise a été grande et agréable de commencer le récit dans un univers médiéval s'intégrant très bien avec la suite du récit et un univers de science fiction navigant dans un espace peuplé d'une myriade de planètes habitées, de trous noirs et de voyages inter-stellaires.

En résumé ce livre a été pour moi une excellente surprise et je remercie Florent d'avoir partagé son entrain à cette lecture pour avoir réussit à me faire franchir le seuil de mes à-priori !

Une vive recommandation de lecture aux amateurs du genre et surtout aux autres !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire