jeudi 30 mai 2013

Droits d'auteurs

Ça va sans dire mais ça va mieux en le disant ...


Voilà pourquoi je tiens à rappeler ces quelques lignes.

Bien entendu je n'ai pas la prétention de penser que quelqu'un pourrait s'intéresser à ce que j'écrit au point de le voler mais bon mieux vaut prévenir que guérir. Comme ça c'est dit et je suis tranquille. De toutes façon si cela arrivait j'appliquerai la loi du Talion c'est encore ce qu'il y a de plus efficace !



Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle
La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui crée une oeuvre de l'esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d'expression (orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire). 
Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une oeuvre littéraire (livres, journaux, pièces de théâtre, logiciels, site web, etc.), une oeuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une oeuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialiséeoriginale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur
D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire